Arrivée directeurs de courses et adjoints pour répartition des tâches
Le samedi, le bureau des inscriptions (place centrale barnum blanc) accueille les équipages et met en ordre la partie administrative et réglementaire entre les pilotes et le comité des fêtes.
Les trois pilotes doivent se présenter au bureau des inscriptions avec l'original de leur CASM (ou permis de conduire pour les "anciens"), le passeport et leurs licences de l'année.
Le commissaire de piste de l'équipage doit se présenter au planning de poste, afin de recevoir ses horaires et signer le planing.
Un contrôle de toutes les machines est effectué (marquage des 2 moteurs, etc .....)
Le règlement de la course est rappelé aux pilotes par le directeur de course et ses adjoints.
Les pilotes peuvent essayer leur bolide sur le circuit fermé. Un contrôle visuel des solex se fait à la sortie des stands pendant les essais officiels. Un contrôle vestimentaire est pratiqué à la sortie des stands sous la passerelle.
Les solex sont restitués, ils effectuent 1 tour de chauffe puis se mettent ensuite en grille à 16 h 45. Ils doivent se ranger dans leur place devant le "cintre-plaque"
A 17 h précises, pour un départ style "24 h du Mans", moteur arrêté. Le départ est donné par Monsieur le Maire de Nouziers ou autre représentant de l'état avec son drapeau "bleu, blanc, rouge".
selon les directives du directeur de course décompte au micro.
Pendant la course, les solex sont pointés par transpondeur depuis 2011, ce qui permet de sortir, sur papier, toutes les heures un classement général et un classement par catégorie de solex. Des écrans auxiliaires permettent aux concurrents de voir à chaque passage leurs vitesses et leur nombre de tours. On peut le regarder au "camion sono" ou sous le barnum à côté de la grande buvette.
Elle a lieu le dimanche à 17 h précises. Au passage du premier au "scratch", le drapeau à damier est abaissé par le directeur de course. Les autres concurrents arrivent à la suite. Ensuite, tous les concurrents sont bloqués après le virage à droite dans le bourg. Une fois les solex tous arrivés, nous faisons un tour d'honneur pour remercier les commissaires puis se mettent en groupe à la ligne d'arrivée afin d'être acclamés par le public toujours important et fidéle.
Dans le délai légal, à l'aide de l'informatique, on détermine le premier de chacune des catégories.
Les 3 premiers de chaques catégories doivent repasser un contrôle technique DE FIN afin de valider leur classement.
Les 3 premiers de chaque catégorie reçoivent leur trophée.
Le trophée "Pierre" est décerné aux premiers de chaques catégories, qui l'emporte pour une année et le remet en jeu l'année suivante.
Chaque annnée diverses récompenses sont remises.
Les stands sont équipés en : éclairage, eau, prises de courant, bloc sanitaires avec douches, WC publics. Parking public à 200 m du circuit, côté entrée principalement. Un self est ouvert le samedi et le dimanche de 7 h à 23 h pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le camping est possible à coté des stands mécaniques. Sur place : station service TOTAL à 10 kms à Aigurande et en direction de La Châtre à Pouligny notre Dame, lieu dit "Fontarabie".
2 bals samedi et dimanche